
Comment le crowd marketing, tel que pratiqué par Crowd1, peut-il vous assurer une portée considérable ?
3 de septembre de 2021Comment faire du marketing ? Cette question peut effectivement se poser lorsque vous pratiquez le marketing, que vous soyez à la tête de votre propre entreprise, d’une entreprise numérique en tant que membre Crowd1 ou que vous travailliez dans le domaine du marketing en tant que salarié(e) d’une grande entreprise. À l’évocation du terme marketing au sens large, vous en venez sans doute à penser à différents types de publicité. Cela comprend par exemple l’achat d’un espace dans un journal, la réalisation d’un spot publicitaire diffusé à la télévision, ou encore une présence sur les panneaux publicitaires dans les transports en commun. Tous les exemples ci-dessus ont cependant un point commun : ils ne sont pas gratuits. Tous les types de publicité mentionnés ci-dessus sont coûteux, et dire que toutes les personnes et toutes les entreprises ont le budget pour en bénéficier serait exagéré. Existe-t-il des moyens moins coûteux d’atteindre des clients potentiels ?
La technologie en ligne a permis aux gens d’atteindre un public plus large plus facilement qu’auparavant. Il suffit d’écrire un message ou de télécharger une photo sur les réseaux sociaux pour que des centaines de personnes aient accès au contenu et y prennent part. Ainsi, il est possible d’atteindre gratuitement plusieurs personnes différentes en même temps. Et lorsqu’on combine les différents réseaux de plusieurs personnes à la fois, le nombre de gens qui prendront part au message en question prend de plus en plus d’ampleur, passant de centaines à des milliers, et plus encore. La transformation numérique facilite le crowd marketing par rapport au contexte commercial datant d’avant le lancement d’Internet. En effet, il est désormais possible d’atteindre plusieurs personnes de votre réseau en même temps. C’est là que le crowd marketing, c’est-à-dire l’utilisation de vos propres canaux pour sensibiliser les gens à certains contenus, devient une option bien réelle.
Plusieurs entreprises ont bâti leur succès sur l’utilisation du crowd marketing. Nombre d’entre elles y sont parvenues en collaborant avec des influenceurs jouissant d’une grande portée sur les réseaux sociaux. Les influenceurs en question peuvent publier du contenu englobant des informations sur le produit ou le service, et éventuellement le recommander. Les personnes qui suivent un(e) influenceur(se) veulent souvent s’identifier à lui ou elle. Ainsi, si un influenceur recommande un produit, nombre de ses followers pourraient représenter des clients potentiels du produit cité. Citons l’exemple célèbre du fabricant de montres Daniel Wellington, qui a donné quelques modèles de ses produits à des influenceurs. Ceux-ci ont posté des photos de la montre sur les réseaux sociaux, attirant ainsi l’attention. Autre exemple d’entreprise ayant rencontré un immense succès grâce au crowd marketing, Adidas, qui est parvenu à augmenter ses ventes avec sa campagne #MyNeoShoot sur les réseaux sociaux, où les gens ont publié des messages sur leurs propres comptes Instagram avec ce hashtag.
Aujourd’hui, des gens du monde entier pratiquent le crowd marketing en tant que membres du réseau de vente en ligne Crowd1, qui connaît une croissance rapide. Fondée en 2019, Crowd1 a depuis lors connu une croissance fulgurante. Les membres Crowd1 peuvent créer leur propre entreprise numérique en recommandant différents produits numériques à leur réseau existant. En ce milieu d’année, plus de 32 millions de personnes se sont inscrites pour devenir membres Crowd1. Au vu du nombre accru de membres Crowd1, il semble que de nombreuses personnes aient reconnu le potentiel du crowd marketing et la possibilité d’y faire carrière, quel que soit son parcours. De nombreux membres Crowd1 ont ainsi opté pour cette solution.
Comme vous le savez probablement, il existe plusieurs façons de faire du marketing, que vous dirigiez votre propre entreprise, que vous soyez membre Crowd1 ou que vous travailliez dans la branche marketing d’une grande entreprise. Mais le crowd marketing peut sans doute être considéré comme une alternative au marketing plus traditionnel. Étant bon marché, il peut éventuellement générer une grande portée en combinant différents réseaux et en les atteignant. Par exemple, si vous êtes 10 personnes à gérer une entreprise ensemble et que vous avez en moyenne 500 amis sur Facebook, vous pouvez toucher 5 000 personnes si tout le monde parle de votre entreprise sur les réseaux sociaux, et ce gratuitement. Il serait difficile de manquer cette occasion. Cela étant, le crowd marketing ne peut-il pas aussi représenter une solution pour votre entreprise ou organisation ?